Présentation

Qui-suis je ?

Albane Vial, psychologue clinicienne de la santé, membre de la commission belge des Psychologues, diplômée avec mention bien (Master 2) de l'Université de Lyon 2 (France).

Qu'est ce que signifie être clinicienne de la santé?

Le terme clinique est hérité de la médecine : si le psychologue est dit clinicien, c'est autant parce qu'il sort de son laboratoire pour rencontrer l'autre dans des situations « naturelles » que parce qu'il rencontre des personnes présentant des troubles ou des difficultés psychiques. Est donc clinicien, le psychologue qui rencontre des personnes en tant qu'individus singuliers, contrairement à la situation de laboratoire.

Le terme santé indique une spécialisation dans des situations liées à la santé et donc à la maladie (hélas); aussi bien chez les enfants, que les adultes et les personnes âgées.

Prises en charge

Voici une liste non exhaustive de différents cas de figure que je peux prendre en charge :

  • Les difficultés dans la vie affective, relationnelle;
  • Les peurs, le stress, le stress au travail, l'anxiété et les angoisses;
  • Le manque de confiance en soi;
  • Le deuil, la dépression, le repli sur soi, les tendances suicidaires;
  • Le handicap, notamment l'autisme, sans méthode intrusive;
  • Les tests de mémoires, bilan cognitif, tests de QI.

Respectant le code déontologique à la lettre, si je ne suis pas apte à vous venir en aide, je vous orienterai vers un confrère.

Au-delà de ma formation de psychologue clinicienne et avant d'avoir eu l'envie d'ouvrir mon cabinet, j'ai eu l'occasion d'être intervenante au colloque sur « la Santé orale et l'autisme » en juin 2010. J'ai travaillé pendant un an avec des chirurgiens dentistes, orthodontistes d'un service hospitalier, dans la mise en place d'outils pratiques pour aider ces professionnels à recevoir des enfants en situation de handicap sévère. Je suis également apte à venir en aide à des professionnels de la santé faisant face à ce genre de situation. Je suis d'ailleurs toujours en lien avec l'association SOHDEV, spécialisée dans ces prises en charge et formations.

Formation continue

A l'heure actuelle, je continue de me former.

Par exemple, j'ai été diplômée en hypnothérapie médicale par l'Association Française pour l'étude de l'hypnose médicale (AFEHM) en juin 2013, via l'université Paris VI (La Sorbonne). Les cours étaient dispensés entre autres par Dr J.-M. Benhaiem, F. Roustang et Dr Dominique Megglé. Ces techniques font depuis partie de ma pratique.