À propos

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Un psychologue est titulaire d'un Master 2 en psychologie obtenu suite à un cursus de 5 années universitaires. Il est généralement spécialisé dans un domaine de soin, ou pour un public en particulier. Il est également habilité à faire passer toute une batterie de tests spécifiques, nécessaires à différentes évaluations: mémoire, QI, apprentissage, stress, angoisse, etc. Il pratique la psychothérapie. Il ne prescrit pas de médicament et ne fait pas d'ordonnance.

À ne pas confondre

Un psychiatre est un médecin qui a choisit de se spécialiser dans les pathologies mentales. De par son titre de médecin, il peut prescrire des médicaments. C'est un spécialiste de la médication des syndromes et symptômes des pathologies psychiques.

Un psychothérapeute pratique par définition la psychothérapie. Cependant, ce titre n'est pas protégé par la législation et aucune formation particulière n'est nécessaire pour ceux qui revendiquent uniquement ce titre.

Mise en garde

Sans dénigrer l'ensemble des psychothérapeutes, la majorité étant des personnes de bonne foi et compétentes, soyez très prudent si vous souhaitez vous rendre chez un psychothérapeute qui n'est ni psychologue ni psychiatre. Il est en effet nécessaire de mettre en garde les personnes qui pourraient confier leur santé mentale sans savoir où ils mettent les pieds. Renseignez-vous avant.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Chaque personne vit des situations difficiles au cours de sa vie de manière différente : avec son propre ressenti, sa propre intensité, et cela peut donner lieu à des symptômes différents selon les personnes. Car chaque personne est unique et chacun réagit à sa manière.

Un psychologue peut vous aider lorsqu'une situation, un événement ou un comportement devient problématique pour vous : vous y pensez tout le temps, vous n'arrivez pas à dépasser quelque chose, cela vous mine, vous vous sentez triste, vous vous sentez coincé, vous ne « trouvez pas de solution », vous êtes très tendu, vous n'avez plus envie de rien, vous avez une boule au ventre « à chaque fois que ». Ce ne sont que des exemples très larges de réactions possibles à un problème.

Vous êtes la personne la plus apte à savoir ce que vous ressentez et quand vous vous sentez mal ou, au contraire, bien. Quoi qu'il en soit, ne vous laissez pas dépasser et n'hésitez pas à demander un peu d'aide pour pouvoir aller de l'avant.

Qu'est ce qu'un psychologue peut faire pour vous ?

Il vous aide à faire un le point sur la situation. Il vous permet de répondre à vos questions. Il faut également savoir que « rien ne sort du bureau » : c'est le ieu privilégié pour dire ce qui ne peut l'être ailleurs.

Comment?

Par la psychothérapie. C'est un accompagnement nécessaire à la résolution d'un problème. Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre du soin.

Il y a notamment trois grands courants de psychothérapie : psychanalytique, systémique ou cognitivo-comportementale. De façon très simple et caricaturale, « tout l'art du psychologue réside dans l'emploi de la bonne psychothérapie avec le bon patient. »

Le travail peut être long ou rapide, tout dépend de la personne qui consulte. Il n'existe pas une règle particulière qui détermine le nombre ou la fréquence des consultations, c'est propre à chacun d'entre vous.